Tango Ray Le Tango en Bretagne
calendrier agenda festivals maestros
tDJs
associations salles entre_nous

Pauline d'Anjou

tDJ de Tango Argentin

Pauline d'Anjou

Pauline d'Anjou

J'ai fait ma première initiation au tango argentin à Paris en 2006, avec Pascale Coquigny et Luis Bruni à l'Académie Esprit Tango (qui deviendra par la suite la Tanguedia). J'avais adoré. Le copain salsero qui m'accompagnait en revanche pas du tout ! Heureusement l'année suivante j'ai pu démarrer un cours débutant avec une autre personne un peu plus motivée... Depuis, je n'ai plus cessé. J'ai quitté Paris pour Agen... il y avait du tango ! Puis Bergerac : encore du tango ! Mais je n'ai jamais autant dansé que depuis mon arrivée en Anjou en 2013.

Quelle chance nous avons à Angers d'être à proximité de tant de villes où le tango est vivant et diversifié ! J'adore écumer les milongas de Nantes, de Tours, du Mans, de Rennes, de Poitiers, de Laval, danser avec des inconu.e.s mais aussi se faire des ami.e.s et avoir le grand bonheur de les retrouver. Et puis les festivals, Toulouse, Lannion, Tarbes avec les lieux insolites ou magnifiques, le plein air, les concerts ! Et les marathons, leur intensité et le lâcher prise, la sensation de flottement et d'univers parallèle, la variété des musiques et des univers, à Nantes, à Toulouse, à Paris...

Pourtant à une époque, mon envie a failli s'éteindre, et puis j'ai fait des rencontres de tango qui ont redonné un souffle à ma danse. Stef Lee et son travail approfondi sur le mouvement et l'improvisation, grâce à qui la notion de double-rôle est devenue évidente pour moi, et puis ses milongas anarchistes dans un lieu improbable où la liberté a toute sa place, Eva Wagner et le tango-relationnel pour aller creuser ce que le tango nous dit de notre relation à nous, à l'autre, aux autres, et renouer avec la joie...

Ce que j'aime avant tout, c'est l'émotion intense que dégage la musique sublime du tango avec son spleen en toile de fond, et la liberté d'exprimer cette émotion par la danse, dans un rôle ou dans l'autre, et de la partager avec une autre personne. Miraculeux !

En plus de danser, j'ai la grande joie d'animer un cours avec Pascal Xicluna à la Flamme depuis 4 ans, l'occasion d'approfondir et de transmettre tout ce que j'aime. Et depuis deux ans, il m'arrive de musicaliser des pratiques. Quel art difficile et passionnant à la fois ! Et quel bonheur d'errer sans fin sur youtube en quête DU morceau qui complètera harmonieusement la tanda !! Que de merveilles recèle l'univers du tango, à toutes les époques et dans tous les styles !
Je n'ose pas vous dire mon impatience de retrouver les pistes...

Liens

Coordonnées

phone
email

Milongas et Festivals

Parmi les nombreux Milongas et Festivals, citons :

Help ! J'ai ajouté une page pour chaque Dj qui est mentionné dans la page festival. Certaines associations décrivent les Dj qui animent leurs milongas. D'autres sont plus discrètes. Alors j'ai complété un nom, souvent assze générique ("hubert", "jean" etc) en grenouillant sur internet. Mais je n'ai pas toujours été couronné de succès. Aussi, si pour certains Djs, vous avez plus d'info que ce que je suis arrivé à publier, entre autre les pages Web, le mail, le téléphone, le style préféré d'un Dj, n'hésitez pas à me les envoyer. Ou si vous côtoyez l'un ou l'autre de ces Djs, parlez-leur de mon site pour qu'ils corrigent ou complètent ces informations.