Le duo composé de Pablo Tapia (chant et guitare) et de Mathieu Gautron (bandonéon) se produit dans les milongas parisiennes et en concert tout au long de l’année. Ils revisitent le répertoire del Rio de la Plata (Argentine et Uruguay), des morceaux du répertoire populaire français (Brassens, Piaf) en créant des ponts sonores qui révèlent les liens indéniables des quartiers populaires parisiens et des Arrabales des ports sudaméricains. Ce voyage sensible s’ouvre à travers des compositions originales qui résonnent avec nos paysages actuels. Interprétés avec virtuosité par ces deux musiciens, chant, guitare et bandonéon vibrent autour d’histoires d’hier et d’aujourd’hui.
Pablo Tapia - (chant et guitare) : Issu d’une famille chilienne dont la musique a toujours été présente, Pablo Tapia commence ses études de musique à l’âge de 9 ans. Il prend des cours avec les guitaristes de Jazz Mauricio Salfate et Waldemar Parra. Plus tard, il étudie à l’académie de Jazz de Viña del mar. A 18 ans, il part à Barcelone où il continue sa formation à l’école de musique BCN Fusio. En 2012, Il s’établit en France et obtient une licence en musicologie à Paris VIII, tout en suivant le cursus d’interprète en guitare classique au conservatoire de Gennevilliers. Après avoir obtenu le DEM, il consacre ses études à la guitare populaire et le chant. Musicien et chanteur polyvalent par nature, Il a participé dans différents groupes de musique tels que Trio Mazo-k (Power trio, Funk, Rock), El Lote Popular (Cumbia, Boleros, Son Cubano), Sudamerica Osmosis (Musique instrumentale atinoamericaine), Duo d’Arrabal (Tango argentin), La Molienda (musiques du Chili) et Tango en Curda (Tango Argentin). Actuellement il se produit avec le Duo La Calandria (Musique traditionnelle Latinoamericaine) et le Duo Tapia-Gautron (Tango et musique française).
Mathieu Gautron - (bandonéon)
Mathieu Gautron débute la musique à 4 ans avec l’accordéon. Ce qui l’amènera à jouer durant son adolescence dans des bals populaires. Il s’intéresse par la suite au Jazz et prend des cours avec Jean Louis Matinier. Il se produira en concert notamment en première partie de Richard Galliano. Depuis une dizaine d’années, il se consacre au bandonéon et au Tango. Il étudie cet instrument avec Juanjo Mosalini au conservatoire de Gennevilliers. Il s’est produit en milonga et en concert avec l’Orquesta Tipica La Grossa et dans des tournées à vélos en Bretagne avec le trio Osvaldo Carné. Il joue actuellement avec l’Orquesta Tipica el Sindicato Milonguero dirigé par Patricio Bonfiglio et en duo avec le guitariste et chanteur Pablo Tapia.