Bandonegro est un orchestre de tango polonais de classe mondiale, fondé en 2010, l’un des interprètes les plus intrigants et les plus reconnaissables de ce style musical.
Ils se spécialisent à la fois dans le tango traditionnel argentin et le tango nuevo, et composent leurs propres pièces en y ajoutant des éléments de jazz et de musique classique. Leur incroyable passion, leurs idées pour la musique, leur son frais et leur style unique qui est parfait pour danser ont conquis le cœur du public du monde entier car ils sont considérés comme le meilleur orchestre de tango de leur génération ...
Au tout début de leur carrière, à l’âge de 18 ans, Bandonegro a remporté le concours international « PIF Castelfidardo » en Italie, et seulement un an plus tard, ils ont enregistré leur premier album « Tango Nuevo d’Astor Piazzolla ». Depuis lors, ils n’ont cessé d’intensifier leurs activités visant à promouvoir le tango en Pologne en se produisant avec de nombreux projets dans des salles de concert prestigieuses, des philharmoniques et des théâtres musicaux.
Ils ont présenté leur musique lors des festivals de tango et de jazz aux États-Unis, au Canada, en Argentine (Argentina Tango Salon), en Allemagne (Schleswig Holstein Music Festival), en Italie (Caras de Tango Festival), en France (Toulouse Tango Festival), en Espagne (Benidorm Tango Festival), au Danemark (Copenhagen Jazz Festival), en Suisse (Oster Tango Festival Basel), en Finlande (World of Tango Festival) ou au Portugal (Porto Tango Festival).
Au cours des dernières années, Bandonegro a collaboré avec de nombreux grands danseurs de tango – Clarisa Aragone et Jonathan Saavedra (champions du monde de salon de tango), Yanina Muzyka et Emmanuel Casal (champions du monde de tango escenario), Roxana Suarez et Sebastian Achaval (championnat du monde de salon de tango), Facundo Pinero et Vanesa Villalba, Los Totis, ainsi que des chanteurs et musiciens de tango : Nelson Pino, Roberto Siri ou Carlos Roulet.
En 2019, Bandonegro a effectué une tournée de cinq semaines à Buenos Aires en Argentine, se produisant dans de nombreux clubs prestigieux comme Canning ou La Viruta, et lors du festival Argentina Tango Salon. Ils ont présenté une version spéciale du « Gallo Ciego » lors de la finale de la Coupe du monde de tango de Buenos Aires, le plus grand événement de tango au monde. En tant que seuls artistes polonais jusqu’à présent, ils ont eu l’occasion de se produire pour José Colángelo, le dernier pianiste de l’orchestre Troilo, et Fernando Suárez Paz, un violoniste légendaire, qui a longtemps été membre du quintette d’Astor Piazzola.