Tango Ray Le Tango en Bretagne
calendrier agenda festivals maestros
tDJs associations salles
entre_nous

Why Tango - Véronica Toumanova


1 - Why Tango - Véronica Toumanova

J'étais en train de lire un recueil d'essais sur le tango de Véronica Toumanova, et dans l'article Why we suffer when learning tango and how that is a good thing je suis tombé sur ce passage

  When learning a new movement or a new way of doing something, you will go through four phases: unconscious incompetence, conscious incompetence, conscious competence and unconscious competence

La traduction française fournie par ChatGpt est "Lorsque vous apprenez un nouveau mouvement ou une nouvelle façon de faire quelque chose, vous passerez par quatre phases : incompétence inconsciente, incompétence consciente, compétence consciente et compétence inconsciente".



J'ai éclaté de rire. Ce type de jeu de mots me fait penser à Winstan Churchill qui, après El Alamein en Novembre 1942 déclarait:

  "Now this is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps, the end of the beginning."

ou encore Louis Giscard d'Estaing, le fils de Valery, qui, en 2009, énervé par les références à son père s'était exclamé :

  "lui c'est lui, et moi c'est Louis"



Véronica s'empresse de dire que la citation n'est pas d'elle. Je ne l'avais jamais entendue auparavant, mais je la trouve tellement juste. Sur un plan personnel, pour la musicalité, je nage en pleine "incompétence consciente", et pour quelques figures je commence tout juste à m'aventurer sur le territoire de la "compétence consciente". Tout cela est extrêmement frustrant, mais comme elle vous expliquera bien mieux que moi, cette phases est pleine de promesses. Pour ma part, je sais que j'ai quitté le stade de l'imbécile heureux, mais ne sais pas, et, par définition ne peux pas le savoir, si j'ai, dans quelque rare domaine, atteint de nirvana de la "compétence inconsiente" ...

En résumé, c'est quand vous êtes content de vous que vous avez du mouron à vous faire. Et vous devez vous sentir bien lorsque vous savez combien vous êtes mauvais: là vous avez une petite chance de souffrir pour pouvoir enfin vous améllorer un peu.



Les essais ont des titres un peu provocateurs (ou disont "teasing"). Au hasard, citons:

Chaque essai est rédité sur deux à 4 pages. Cela se lit donc aisément.
Je suis arrivé à la moitié du second livre, et attends avec impatience le volume 3



J'avais admiré Veronica la première fois en Novembre 2020 dans un résumé de cours :

Au fil des années, j'ai ainsi stocké plus d'une dizaine de vidéos Youtube. En février 2023, je suis aussi tombé sur son essai "Why years of tango will not make you an advanced dancer and what will", qui m'a persuadé de continuer de lire ses essais. J'ai finalement craqué et décidé d'acheter ses deux livres début 2024, et je suis tombé sur ce passage de compétence / incométence, conscience / inconscience qui m'a tellement plu que j'ai décidé de rédiger ce petit billet.




2 - Liens Internet